© Fishare

Roadtruite en Chartreuse

Roadtruite en Chartreuse

Cet été, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Fishare, une organisation qui regroupe une importante communauté sur Youtube autour de la pêche 🎣. Ils prônent les valeurs modernes d’une pratique de la pêche respectueuse de son environnement.

Ils ne connaissaient pas les rivières de Chartreuse, c’est maintenant chose faite et pour notre plus grand bonheur, ils en ont fait un magnifique documentaire de 52 min. 🎞

Dans cet épisode, c’est avec son ami cuisinier Jérémie (restaurant La Monstrueuse à Lyon) que Georges va partager une session de pêche de la truite au leurre dans la rivière du Guiers, et notamment sur le parcours ONF.

Focus sur…

Le documentaire vous fera visiter la pisciculture de St Christophe sur Guiers et découvrir son mode d’élevage, puis vous guidera le long de la rivière du Guiers jusqu’au parcours ONF, labellisé Rivière Sauvage. L’occasion d’en savoir un peu plus ci-dessous :

La pisciculture de St Christophe sur Guiers

Depuis les années 70, la pisciculture Petit élève des truites de qualité, dans des bassins non surchargés, à faible densité de poissons.

Pour en savoir plus sur la pisciculture, l’histoire de la truite, la différence entre la truite fario / la truite arc en ciel, et bien d’autres informations, rendez-vous à la 12ème minute du documentaire.

Pisciculture du GuiersPisciculture du GuiersPisciculture du Guiers
Vincent - Directeur du site

Culturellement, les Français mangent de la truite puisqu’il y avait beaucoup de rivières à truites en France, plus que dans les autres pays Européens.

Le Guiers Mort et le parcours ONF

La rivière du Guiers Mort est un des plus beaux spots de pêche de Chartreuse et connu des pêcheurs de la France entière pour son côté sauvage et ses paysages impressionnants. Elle propose des parcours no-kill dont celui de l’Office National des Forêts. Ce parcours entre les ponts du Grand Logis et St Bruno est un parcours de grande qualité grâce au nombre limité de pêcheurs par jour (6 maximum) et sa population de truite fario sauvage. Pour en prendre plein la vue avec les beaux paysages de la rivière et découvrir les techniques de pêche de George et Yoann, glissez jusqu’à la 21ème minute.

Le label « Rivière sauvage »

Depuis juin 2019, une partie du Guiers Mort porte le label Rivière Sauvage. Il s’agit de la section allant des sources du Guiers mort jusqu’à Fourvoirie.

Ce label est un outil de conservation des rivières qui présentent d’ores et déjà un bon état écologique : seulement 1% des rivières sont labellisables en France. La labellisation a été portée par le Parc naturel régional de Chartreuse et l’association Réciprocité Guiers.

Sur la suite du documentaire, vous découvrirez comment Jérémie, chef du restaurant La Monstrueuse à Lyon, réussi à cuisiner deux belles truites assaisonnées des plantes cueillies à proximité, en plein cœur de la forêt de Chartreuse.

Bon visionnage !

Documentaire réalisé en partenariat avec :

 

Alors ? Qu’avez-vous pensé de ce documentaire ? Donnez-nous votre avis !