Nos plus belles balades automnales

© Alain Doucé

On ira… ou tu voudras quand tu voudras… aux couleurs… de l’été indien ! Découvrez nos suggestions de sorties en forêts pour profiter des belles couleurs de l’automne !

Faire un voyage avec le funiculaire

Prenez de l’altitude pour observer les couleurs d’automne. Que diriez-vous d’un voyage en Funiculaire suivi d’une balade pour contempler les panoramas depuis le Plateau des Petites Roches ?
Le funiculaire est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes française. Il a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches.
Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des pentes abruptes de Chartreuse… Une promenade qui vous conduit, en 20 minutes, de la gare basse de Montfort (dans la Vallée du Grésivaudan) à la gare haute, située au cœur du village de St Hilaire du Touvet.

Pendant la montée, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le massif de Belledonne et poursuivre avec 2 idées de balades :

  • La table d’orientation du Bec Margain : Petite rando qui vous fera cheminer à travers bois jusqu’à la table d’orientation du Bec Margain d’où profiter d’une vue à 180° du Mont Blanc au Mont Aiguille ! Un des plus beaux panoramas des Alpes.
  • La cascade des Dioux : Entre falaises, patrimoine et cascade, ce sentier est rempli de surprises. Sur le chemin, en plus des panoramas sur Belledonne et le Plateau des Petites Roches, vous pourrez observer les vestiges du Moulin de Porte Traine et la cascade des Dioux.

Infos pratiques :
Le Funiculaire est ouvert jusqu’au 3 novembre, les mercredis et weekends en période scolaire et tous les jours pendant les vacances de Toussaint.
+ d’infos sur le funiculaire

Quelques-unes de nos plus belles balades automnales

Etant un massif de moyenne montagne, la Chartreuse dévoile son visage chatoyant d’automne sur plusieurs semaines et à plusieurs étages : jusqu’à mi-octobre, ce sont les vallées et la plaine de Chartreuse qui se parent des couleurs orangées. Tandis que pour les forêts plus en altitude, il faudra attendre quelques semaines de plus. Quoiqu’il en soit, les nuances de couleurs proposées par Dame Nature ne laissent pas indifférent !

Les plus belles balades pour observer les couleurs automnales

  • Le Col des 1 000 martyrs : une balade facile en balcon sur la Chartreuse, alternant entre prairies, forêts et points de vue dégagés sur la vallée et les sommets de Chartreuse.
  • Les granges de Joigny : Une randonnée facile au départ du Col du Granier, avec une belle vue sur la Chartreuse pour découvrir le hameau authentique de Joigny.
  • Les vignobles du Granier : Serpentez dans les vignobles au pied du Mont Granier à la période des vendanges.
  • Roche Brune : une balade qui vous conduira jusqu’au sommet de Roche Brune où vous profiterez d’un magnifique panorama.
  • Le Belvédère de l’Ecolu : accessible en voiture, il offre une vue à 180° sur la Chartreuse et la plaine. Sur place, une table d’orientation.
  • Depuis le village de Corbel : Profitez-en pour parcourir le circuit des fours et fontaines. Une balade exposée sud pour cueillir les derniers rayons du soleil et profiter de la vue sur les forêts de Chartreuse.
  • Le Rocher de la Garde : un itinéraire multi-ambiances… Confiné dans les buis, mystérieux dans la forêt, panoramique au sommet, religieux non loin d’une chapelle… Profitez d’un magnifique panorama sur la Cluse de Voreppe.
  • Les Crêtes du St Eynard : Une boucle pour admirer l’un des plus beaux points de vue sur Grenoble et découvrir le fort, juché à 1338 m, construit entre 1873 et 1879 pour protéger la ville d’une agression depuis la vallée comme depuis la montagne – même s’il n’a jamais servi !

L’automne, la saison des randos insolite !

Et si cette fois-ci, vous testiez nos randonnées insolites ? Si vous partiez marcher en forêt en cani-rando ou accompagné d’un âne ou d’un lama ?

  • Le cani-rando : Harnachés à un chien, participez à une randonnée canine contée, en plein coeur de la forêt. La force de trait de l’animal vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres sans vous fatiguer. + d’informations
  • Balade accompagnée d’un lama : après la découverte de l’élevage, des lamas et des alpagas, participez à leur brossage. Partez ensuite en balade dans les bois et la campagne environnante. + d’informations
  • Balade accompagnée d’un âne : qui a dit que les ânes étaient têtus ? Pas vous ! Après l’apprentissage des quelques techniques pour mener votre âne, vous pourrez partir quelques heures ou sur plusieurs jours avec votre fidèle compagnon ! + d’informations