© Gregory Cassiau

Nos conseils « made in Chartreuse » pour mieux vivre le confinement

Nos conseils « made in Chartreuse » pour mieux vivre le confinement

Ca y est, la nouvelle est tombée : un nouveau confinement est mis en place pendant au moins 4 semaines. Que nous soyons à la maison ou en appartement, seul ou en famille, en ville ou à la campagne, nous ne vivons pas le même confinement. A la mesure de nos modestes moyens, nous vous proposons quelques conseils et suggestions « made in Chartreuse », qui, nous l’espérons, vous aideront peut-être à vivre le mieux possible cette période particulière. Quoiqu’il en soit, cela nous permet de re-découvrir, si besoin il y a, des preuves que la Chartreuse est riche de ses paysages et de sa nature mais qu’elle l’est aussi et surtout… de ses habitants.

Publié le 2 novembre 2020
Faire du yoga / se maintenir en forme

Parce que, grâce à notre première expérience du confinement, nous savons qu’il est important de garder un esprit sain dans un corps sain, nous vous proposons 2 solutions pour vous apaiser et pour vous maintenir en forme. 😇

La première consiste en la pratique du yoga qui permet de vous libérer de vos inquiétudes et de vos craintes en faisant le plein d’énergie vitale. Depuis St Pierre de Chartreuse ou St Laurent du Pont, Candice (Slowerlife) et Alice (Yogakosi) vous proposent chacune des RDV en visio plusieurs fois dans la semaine 🧘‍. Namaste !

Grâce à Peggy (Coach Forme & Bien-être à St Pierre de Chartreuse), vous pourrez opter pour la deuxième solution (totalement compatible avec la première) : des séances d’étirements, de pilates et de training à réaliser à la maison. Peggy a réalisé des vidéos très sympas pour vous accompagner pas à pas et propose actuellement des séances visio(3 séances par semaine).

Attention, ces vidéos peuvent donner une envie folle de les faire dans votre jardin ou sur votre balcon 😉

Merci les filles pour ces propositions ! On s’y met et on vous tient au courant des résultats.

Il est important de garder un esprit sain dans un corps sain

Se faire plaisir aux papilles

A décliner selon votre lieu de confinement.

Habitants de la Chartreuse, vous avez la chance de pouvoir continuer à profiter des bons petits plats proposés par les restaurateurs de votre village. Comme au printemps, ils s’adaptent à une vitesse folle et proposent à nouveau de la vente à emporter. Veinards !

Les commerces et producteurs restent ouverts et mettent tout en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité (n’oubliez pas de vous munir de votre attestation et respectez scrupuleusement les consignes sanitaires). Pour les retrouver facilement, le Parc naturel régional de Chartreuse vous propose une carte interactive des points de vente et producteurs. 👌

Nous déclarons ouverte, la saison des plats « pasdiététiquesdutoutmaisc’estçaquiestbon » (en un seul mot) !

Que nous habitions ou non sur le massif, nous aimons tous manger de bons petits plats (en tout cas, nous oui ! 😋). Confinement ou pas, début novembre c’est à ce moment que l’on ressort les caquelons à fondue, les appareils à raclette et les plats à gratins. Aucune raison de s’en priver cette année. C’est officiel : 📢 « Nous déclarons ouverte, la saison des plats pasdiététiquesdutoutmaisc’estçaquiestbon (en un seul mot) » ! Plats typiques de la montagne et de la Chartreuse, ils nous cachent encore bien des secrets que nous avons tentés de découvrir pour vous.

Continuer à visiter la Chartreuse (mais virtuellement)

Nous allons tous devoir mettre momentanément de côté notre amour de la nature, des grands espaces et de la montagne. Même si ça ne sera jamais pareil que de fouler les sentiers, nous allons essayer de continuer à vous faire voyager avec de belles images sur nos réseaux sociaux.

Dès à présent, vous pouvez revoir les images de ces derniers mois dans l’onglet « photos » de notre page Facebook, sur notre compte Instagram et en bas de la page d’accueil de notre site, .

Pour une expérience plus immersive, testez la visite virtuelle proposée par le Parc naturel régional de Chartreuse à travers 17 panoramas inédits : dans la forêt, dans une grotte, dans une prairie.

Vous pourrez aussi vous amuser à rechercher les 110 espèces environ qui se cachent dans ces panoramas. Ce ne sont pas des pokemons mais « attrapez-les tous » ! ☘

Prendre du temps pour lire
Stendhal

Chartreuse : l’Emeraude des Alpes

Il existe de nombreux ouvrages en lien avec la Chartreuse. Nous n’allons pas tous les citer ici, nous aurions une liste presque aussi haute que Chamechaude ! 😅

Ce temps libre dégagé et passé à la maison (d’autant plus si vous pouvez vous installer dans un fauteuil au coin du feu) peut être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certains auteurs. Nous pensons notamment aux livres de Jean-Jacques Rousseau. Saviez-vous qu’il a habité au pied de la Chartreuse, à Chambéry dans sa résidence des Charmettes. C’est là qu’il passera 6 années (de 1736 à 1742), qu’il décrira comme là où « commence le court bonheur de [sa] vie ». Là aussi où il a pensé notamment à rédiger ses célèbres Confessions.

Pensons également à Stendhal, né à Grenoble. Si « La Chartreuse de Parme » n’a de commun avec notre massif que le nom, il reste lié à notre massif par l’affection qu’il lui portait et par le surnom qu’il lui avait donné : « l’Emeraude des Alpes ». Joli, non ?

Amateurs de polars ? Nous vous suggérons « Meurtres chez Saint Pierre » de Laurent Pocry, sorti en juillet 2020. Si l’histoire est totalement fictive, les lieux existent bien. Retrouvez vos endroits préférés ou découvrez les. Ses autres romans : « Ca va m’occuper » (une partir de l’histoire se déroule dans le monastère), « Ca r’commence« , ou encore « La Valse des cadavres »
Déjà fini ? Lisez aussi « J’avais la croix » de Dominique Chappey dans la collection Le Poulpe (une collection de romans qui font voyager).

Bonne lecture !

 

Et pour les enfants ?

Pour les plus-petits (de 3 à 10 ans), nous vous conseillons les jolis livres de Marine et Quentin (Editions Les Chouettes Histoires à St Pierre d’Entremont). 2 livres, 2 aventures, 1 seul lieu pour les vivre : la Chartreuse. Dans « Histoires d’en faire tout un fromage », vous suivrez une bande de souris qui va traverser nos montagnes pour l’amour du fromage. Dans « Une trail chouette histoire », vous rencontrez un hibou qui ne vole pas mais qui ne s’en fait pas. Bons moments en famille garantis !

Les plus âgés (dès 8-9 ans) se plongeront dans les aventures de Mélie et Hugo via une bande-dessinée en 2 tomes. Dans leur première aventure, ils tenteront de trouver le trésor des contrebandiers de la Chartreuse (mais ils ne sont pas les seuls…). Dans leur seconde aventure, ils partent à la poursuite de trafiquants qui ont volé des animaux sauvages. Arriveront-ils à les sauver ?

Commandez ces petits trésors sur notre boutique en ligne (envois maintenus pendant le confinement)

Ecouter la Chartreuse

Que dites-vous d’écouter un peu de musique, des artistes locaux et 1 ou 2 surprises… Nous vous proposons également quelques podcasts d’émissions de radio sur la Chartreuse.

  • Un mixte de rock/blues/folk avec les Mountain Men : Mister Matt, originaire de St Pierre de Chartreuse, en est le guitariste et le chanteur. Il performe aujourd’hui en solo sur les plus belles scènes de France. A découvrir d’urgence sur vos plates-formes de streaming.
  • Folk > Nous vous présentons ici un jeune artiste, très prometteur. Vous l’avez peut-être déjà rencontré puisque c’est lui qui vous accueillait avec bienveillance et humour au bureau d’informations touristiques du Sappey en Chartreuse. Nous vous invitons à découvrir le travail de Jérémie Libot.
  • Un peu de rock pour compléter notre playlist avec les ZZ Top et leur chanson « Chartreuse » (prononcer « Chartrouze » avec une voix grave) en l’honneur de la célèbre liqueur.
  • Autre salle, autre ambiance 😅 avec ce que l’on pourrait qualifier d’hymne de la Chartreuse depuis des décennies : « Mon pays c’est la Chartreuse ». Bonne humeur assurée, surtout quand elle est reprise par « Les Tire-bouchons » !
  • Et pour finir, « un peu de douceur dans ce monde de brutes » avec une jeune chanteuse de St Pierre de Chartreuse : Mrs Hide. Des covers à découvrir absolument sur sa chaîne Youtube. Un petit extrait ici avec cette très jolie reprise de Redemption Song (Bob Marley).
  • Emission « CO2 mon amour » (sur France Inter) : en février 2020, l’émission posait ses valises en Chartreuse pour tout savoir sur les chouettes.
  • Toujours sur France Inter, mais avec une autre émission : La Chronique Vin. Plongez dans les secrets de la liqueur de Chartreuse.
  • On reste avec la liqueur, sur France Info cette fois-ci et l’émission « Histoire à la carte »
  • Pour finir, la radio locale « Radio Couleur Chartreuse » a rencontré les membres de la Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels de Chartreuse et nous offre leurs interviews : Ecouter les interviews
Regarder des films / replays / spectacles

On ne le sait pas forcément mais de nombreux films ont été tournés en Chartreuse. En voici une petite sélection.

Comment évoquer les personnalités liées à la Chartreuse sans évoquer Serge Papagalli, le seul, l’unique ! (Re)découvrez son célèbre sketch « La Santé par les plantes » (ci-contre).
Vous en voulez encore ? Regardez son film « Mais y va où le monde » tourné dans le Dauphiné.

Dans un tout autre registre, nous souhaitons également vous présenter un artiste de St Pierre de Chartreuse. Acrobate, danseur et chorégraphe reconnu, directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble, Yoann Bourgeois a presque toutes les cordes à son arc. Il propose de nombreux spectacles tous plus poétique et graphique les uns que les autres. Nous  avons sélectionné pour vous celui proposé à la Biennale de la danse à Lyon (de nombreuses autres vidéos sont disponibles sur sa chaîne Youtube)

Au fait, avez-vous vu les reportages proposés par le JT de 13h de TF1 fin octobre ? Non ? Pas de panique, on vous propose le replay des 4 reportages en cliquant ici.

Faire des activités avec les enfants

Les enfants continuent d’aller à l’école mais il faut toujours les occuper dans leur temps libre à la maison. Voici 2 petites suggestions :

Quand on passe de longues minutes voire des heures dans son jardin ou sur son balcon (seul échappatoire en temps de confinement), autant en profiter pour observer les oiseaux… et les compter. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vous propose de faire un suivi des volatiles de votre jardin. Les « consignes » et fiches de suivi sur www.oiseauxdesjardins.fr

Puis changez de crayon pour réaliser la 2ème activité : du coloriage. Nous vous proposons 2 belles planches de dessin, issues des livres de Marine Geay (que l’on vous présentait plus haut). En urgence, elle a transformé 2 pages de ces livres en coloriages ludiques pour vos enfants. Un très beau cadeau qu’elle nous offre dans ce contexte particulier. Merci Marine !

Faire du ski sur du foin

Bon… cette activité, certes très ludique, n’est pas très facile à mettre en place et demande un peu de… foin. Mais si vous avez les équipements, la place et les idées pour le faire, lancez-vous 😊 ! Par contre, nous voulons absolument les vidéos de vos exploits ! Et soyons fous, on offre un cadeau à la vidéo la plus originale 🎁.

PS : ne prenez pas de risques inutiles, cela n’en vaut pas la peine. Le but est de s’amuser, pas de se faire mal. 😉

Supporter Loïc à Koh-Lanta

Il est le benjamin de l’aventure, il est gentil, il est honnête, il est (fier d’être) Chartrousin et… il est bien évidemment notre chouchou ! Pas vous ? 😁
Re(découvrez) son portrait.

Comme nous, supportez Loïc tous les vendredis soirs à 21h05 (21h15) sur TF1. Allez Loïc, la Chartreuse est derrière toi ! 🏆

Toutes nos excuses, nous avons des petits problèmes d’intégration de la vidéo sur cette page. Si l’affichage n’est pas bon chez vous, vous pouvez aussi la regarder directement sur Facebook (non tronquée 😉).

Les Alpes sont là, la Chartreuse a envoyé son champion !

Denis Brogniart
Rêver à l'après

Pour que nous ayons tous en tête ce que nous allons bientôt pouvoir retrouver, on l’espère tous !

Nous avons beaucoup parlé écrit, maintenant c’est à vous 😊

Quelles sont vos idées pour vivre le confinement plus sereinement ? Est-ce que vous avez envie de tester certaines de nos suggestions ? Racontez-nous !

On vous laisse, on pense fort à vous…
Et surtout… surtout… prenez soin de vous et de vos proches.
A bientôt ! 💚