Les meilleures spécialités de Chartreuse en images

© Gregory Cassiau

En Chartreuse, une chose est sûre : nous sommes gourmands ! Entre fromages et liqueur, la gastronomie de Chartreuse ravira autant les amateurs de salé que de sucré. Ce top des spécialités de Chartreuse en images va éveiller vos papilles… Rendez-vous en Chartreuse !

Téléchargez notre guide

La Chartreuse Verte

La liqueur de Chartreuse intrigue autant que son goût étonne… Fabriquée par les moines chartreux du célèbre Monastère de la Grande Chartreuse, la liqueur se déguste à l’apéritif, ou en cocktail. Il est aussi possible de la déguster en fin de repas sous forme de digestif ou dans un dessert pour finir sur une touche sucrée !

 

Les fromages de Chartreuse

Tomme de Chartreuse, Délice de Chartreuse, St-Marcellin, Mont-Granier, Chartreux… On ne se lasse jamais des délicieux fromages de Chartreuse ! Au lait de vache ou de chèvre, ils se dégustent sans modération et à tout moment de la journée !

 

La Charcuterie de la Boucherie Guerre

Cap sur la Boucherie Guerre : une institution en Chartreuse ! Ici, on échange chaleureusement avec les propriétaires (depuis plusieurs générations !) qui se feront un plaisir de vous faire goûter leur charcuterie et leurs spécialités ! 

 

© Bruno Lavit

Les Vins de Savoie

Pour accompagner un bon repas, rien de mieux qu’un verre de vin… En Chartreuse, vous pourrez goûter aux vins AOC de Savoie qui n’ont rien à envier à leurs voisins…. Amateurs de vin blanc ? Vous êtes au bon endroit !

 

© Alban Pernet 

Le safran

Si le safran évoque les saveurs de bout du monde, les fleurs poussent aussi dans nos montagnes… A la Ferme de Brévardière, vous pourrez goûter au safran sous toutes ses formes : confitures, sirop, plats… Un véritable plaisir gustatif et visuel !

 

© Ferme de la Brévardière 

Les diots au vin blanc

Les diots sont une spécialité de la région ! Ces saucisses savoyardes cuisinées au vin blanc et aux oignons s’accompagnent très bien de crozets, de polenta ou même de pommes de terre ! Bon appétit !

La fondue savoyarde

On ne présente plus la fondue savoyarde… Connue comme étant un plat hivernal qui réchauffe les cœurs, en Chartreuse on l’apprécie à n’importe quelle saison ! Découvrez notre recette de ce plat traditionnel pour vous mettre l’eau à la bouche…

 

La tartiflette

Pommes de terre, lard fumé, oignons, reblochon, ail, sel, poivre… La tartiflette est un plat que l’on déguste en hiver pour braver le froid et la neige en Chartreuse. Après une journée de ski, ou de raquettes, rendez-vous au restaurant entre copains pour une soirée tartiflette !

 

La mousse au chocolat à la Chartreuse Verte

En Chartreuse, on a aussi notre propre mousse au chocolat… Le secret de fabrication ? Nous la cuisinons avec de la Chartreuse Verte ! Elle est légère en mousse, mais prononcée en goût ! 

 

La crème brûlée des Pères Chartreux

Avez-vous déjà goûté à la crème brûlée de Chartreuse ? Inspirée par les pères chartreux, elle contient de la Chartreuse Verte qui lui donne cette couleur si particulière. Le goût subtil de la liqueur apporte une touche intéressante à ce dessert mythique.