Bienvenue au MALP pour un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. A travers les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac, partez à la rencontre des hommes qui vécurent là il y a si longtemps.
Le Lac de Paladru, c'est bien + que des eaux cristallines aux nuances des tropiques, propices aux activités nautiques et/ou à la baignade. C'est une histoire à lui tout seul !
Un passé englouti… des plongeurs archéologues… des objets retrouvés… un musée-pirogue comme écrin… Du dessous au dessus, en voilà des histoires dévoilées pour un haut lieu de l’archéologie subaquatique…
Il y a bien longtemps, les rives du lac étaient déjà prisées pour y habiter ! En 2700 avant J.C., des hommes s’y installaient déjà pour créer le village néolithique des Baigneurs. Plus tard, à l’époque médiévale, ce sont les chevaliers de l’An Mil qui bâtissent un habitat fortifié sur le site de Colletière.
Placés sur les berges, ces villages ont souvent été inondés par la variation du niveau des eaux du lac. De nombreux objets ont ainsi été engloutis et cachés au fond, pendant près de 5 000 ans pour les plus anciens.
Pendant plus de 40 ans, des fouilles subaquatiques ont été réalisées sur ces sites des Baigneurs et de Colletière. Elles ont livré des objets rares, remarquablement conservés
par les eaux. Leur état, ainsi que les techniques utilisées, font du Lac de Paladru un lieu de référence en matière d’archéologie subaquatique et de connaissance de ces 2 périodes
historiques majeures.
Et s'il y avait une cité engloutie ?!
La légende d’Ars dit que cette vaste cité médiévale, située sur les rives du lac, aurait été engloutie. Pour asseoir leur emprise sur le peuple, les moines Chartreux du monastère de la Sylve en ont même fait la ville de tous les maux d’immoralité – perdition, impiété, orgueil… Ars aurait ainsi été « brûlée puis entraînée au lac, par l’effet d’un divin courroux »… Alors, mythe ou réalité ?
Sur la boutique, choisissez d'abord entre visite, atelier, rencontre ou spectacle pour accéder aux propositions du MALP.