Dominique Stutz, céramiste/sculpteure et Lucile Travert, peintre/plasticienne, proposent des créations céramiques, sonores, graphiques et picturales élaborées suivant une approche plastique métaphorique et symbolique autour du thème de l’eau.
Aquam Requiem est conçu pour la Grange Dîmière avec une forte conscience scénographique et une attention particulière portée aux dimensions monumentales du site. Les artistes ont réalisé des œuvres spécifiquement à partir de cet espace majestueux et précisément pour cet espace afin que se révèle un dialogue poétique entre les pierres des murs, les poutres de la charpente et leurs œuvres.
La scénographie privilégie non seulement les grands formats et les volumes spacieux, mais aussi témoigne d’une préoccupation sensible basée sur la notion de rituel païen ou sacré grâce aux jeux de passage de l’horizontalité à la verticalité.
Elles ont souhaité également inviter deux musiciens, Paul Real et Jean-Baptiste Latil d'Albertas, à réaliser une œuvre sonore pour offrir aux visiteurs l’opportunité de vivre un moment d’art total afin qu’ils ressentent intimement la matérialisation de cet espace
patrimonial ainsi que la dimension spirituelle de la Grange Dîmière.
Aquam Requiem présente une Installation céramique sculpturale centrale qui investit la totalité de l’espace de la Grange Dîmière par le biais d’une combinatoire avec les Installations plastiques et les Installations sonores. Les créations céramiques, sonores, graphiques et picturales sont élaborées suivant une approche plastique métaphorique et symbolique autour des différents matériaux constitutifs de la grange à savoir : l’eau, le bois, les tuiles et les galets. L’eau est le liant fédérateur, le fil conducteur de toutes les différentes Installations.
Dès l’entrée de la grange avec l’Installation Ciel de pluie et à partir de l’Installation céramique centrale Resurgens, l’Installation plastique Corpus Vincianum présente des ramifications graphiques comme de l’eau qui s’écoule et qui se propage depuis le sol sur les lattes en bois du plancher pour se répandre ensuite le long des piliers jusqu’aux 8 fermes, triangles bois de soutien de la charpente, afin de souligner l’écriture des piliers et de la charpente.
Dominique Stutz et Lucile Travert proposent également aux visiteurs avec les Installations de La Dame Blanche, de Tintinnabuli et de Memento mori un travail de citation aux légendes d’Ars et aux croyances populaires du Lac Paladru. Ce sont des œuvres en trois dimensions et à quatre mains conçues et réalisées à partir d’une interprétation plastique onirique de ces contes.
L’œuvre sonore (titre) d’une durée de 4 heures est minutieusement découpée en unité de temps avec une alternance de séquences silencieuses et de séquences musicales environ toutes les 10 minutes. Les deux musiciens ont tenu dans leur création à rendre hommage à Georges Martin Witkowski compositeur, chef d’orchestre, Directeur du conservatoire de Lyon et Maire
de Paladru de 1919 à 1943.
Sculpteurs de sons voici ce qui représenterait le mieux le travail artistique de Paul Real et JeanBaptiste Latil d'Albertas qui placent leurs créations sonores à la croisée des chemins entre la technologie, la musique et l'art. Ils travaillent en priorité pour que les sons produits fassent corps avec l'espace, le lieu et les enjeux artistiques. Ils ont composé pour ce projet d’émouvants paysages sonores en harmonie tout à la fois avec la perception et la mémoire de ce le lieu singulier de la Grange Dîmière.
Aquam Requiem présente 4 artistes qui ont travaillé chacun avec leurs matériaux de prédilection, mais tous dans la même direction, animés d’une volonté farouche de réaliser leurs créations avec une approche sensible voire sensorielle de la Grange Dîmière. Ceci a été rendu possible grâce à leurs visites répétées effectuées tout au long de l’année précédente dans le cadre de
l’élaboration de cette exposition. Ils sont venus faire des repérages, des enregistrements, prendre de nombreuses mesures afin d’être le plus possible en symbiose avec ce lieu remarquable. Un travail singulier et original d’interactions du monde passé avec le monde contemporain.