Exceptionnel ensemble typique de l'architecture dauphinoise du XVIIIe siècle. Comme une "île à la campagne", le château est accessible par un pont-levis au-dessus des douves en eau.
A admirer : ses toitures à grandes pentes, sa chapelle et ses secrets, ses grands escaliers, sa décoration unique dont le mobilier et les décors intérieurs témoignent de 700 ans d'histoire d'un terroir. Les décors et les boiseries sont signés des ébénistes Hache de Grenoble ainsi que le parquet du grand salon de compagnie d'été, carré parfait de 100 m².
Exposition permanente : Musée de l'outil à bois des XVIIIe et XIXe siècles : plus grande collection d'outils privée datant de cette époque.
Films documentaires :
- "Les Merveilles de l'ordinaire" permet la découverte de la faune et de la flore du Château de Longpra au fil des saisons.
- "Les savoir-faire des artisans" présente le processus de restauration de tableaux : une toile de Pierre de Cortone, "La sainte Famille", ainsi que deux toiles de l'Ecole Française du XVIIIème siècle.
Parking pour 2 autocars
3 sanitaires pour le site dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.
Difficultés de cheminement : escaliers à monter.
Accès aux douves non surveillé.
Ouvert aux groupes toute l'année sur réservation à partir de 20 personnes.
Handicap moteur Tout le château n'est pas accessible aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite en raison d'escaliers: seuls quelques pièces du rez de chaussée sont en accès direct.
WC + barre d'appui + espace de circulation
Activités
Expositions temporaires
Histoire
Equipements
Salle de projection
Parking privé
Parking autocar
Parking
Salle d'exposition
Toilettes
Salle d'animation
Tables
Tables rectangulaires
Vidéoprojecteur
Ecran
Chaises
Services
Accès autocar
Dépose sur site pour les groupes
Documentation Touristique
Visites guidées
Concert/spectacle
Réception
Tarifs
Tarifs
Du 1 juillet 2025 au 29 septembre 2025
Du 1 juillet 2025 au 29 septembre 2025
Plein tarifLe tarif comprend la visite guidée du château, le musée de l'outil, l'accès au parc, la projection du film documentaire et l'accès aux expositions temporaires en cours
Depuis Grenoble, autoroute A48 direction Lyon, sortie Voiron N°10, puis D1075 via Chirens, puis D82 jusqu'à Saint Geoire en Valdaine.
De Lyon, prendre l'A43 et sortir à la sortie N°10 "Chimilin-Les Abrets", puis prendre direction "Les Abrets" et ensuite direction Saint Geoire en Valdaine.
Accès possible en bus avec la ligne n°7110 du réseau TransIsère (Voiron - Pont de Beauvoisin), arrêt "Le Roulet". Prévoir une promenade à pied ou à vélo de 1,2km pour rejoindre le château.