Chaque édition offre en effet son lot d'innovations et le millésime 2025 sera riche en nouveautés ! Réorganisation des tableaux, suppression de certains pour faire place à de nouveaux dont le principal, tel "La scierie Mollier" dans la crèche 2024, fera sensation sans nul doute mais Henri refuse de le dévoiler pour ménager la surprise et l'émerveillement des visiteurs, un tableau qui, à lui seul "m'a pris, au bas mot, un bon mois de travail à raison de six heures par jour".
La crèche c'est 102 bâtiments dont 70 éclairés et 1300 santons et bestiaux mis en scène dans 47 tableaux dont 9 motorisés.
La passion des crèches, Henri Jay est tombé dedans quand il était petit. Il a atteint le sommet de son art il y a une bonne dizaine d'années. Il est alors entré par la grande porte dans le milieu des "fadas" de la crèche provençale et certains santonniers sont devenus ses amis et partenaires; c'est ainsi que de nombreuses figurines de la crèche sont des pièces uniques réalisées "sur mesure" pour habiter avec justesse les mises en scène du maître. On reconnaît la patte d'Henri dans la beauté de ses villages provençaux dont il a fabriqué chaque bâtisse avec des calendriers périmés auxquels il redonne une seconde vie. Et ce qui traverse le tout, c'est le souci poussé du détail, la précision de l'ajusteur-mécanicien de métier qu'Henri est resté.
Eglise chauffée
Lire la suite