Trail sur les sommets de ChartreuseTrail sur les sommets de Chartreuse
©Trail sur les sommets de Chartreuse|Gilles Reboisson
La Chartreuse, terrain de jeu des champions de Trail6 traileurs passionnés partagent leurs parcours préférés

La Chartreuse, terrain de jeu des champions de Trail

Qu’ils soient champions du monde, fondateurs de plateformes outdoor ou amoureux du massif, ils connaissent la Chartreuse comme leur poche et en font leur terrain favori d’entrainement ou de plaisir. Nous leur avons demandé de partager leur itinéraire coup de cœur. Résultat : une belle collection de boucles pour s’inspirer, s’entraîner… ou tout simplement s’émerveiller.

#1 Benoit Laval

Fondateur de Raidlight, co-organisateur de la Chartreuse Terminorum, pionnier du trail en France

A la fois athlète d’ultra-endurance et entrepreneur visionnaire, son palmarès impressionne : 2e au Grand Raid de la Réunion en 2003, 9e au Marathon des Sables en 2004, membre de l’équipe de France de trail en 2010, finisher de l’Ultra-Trail Gobi (400 km) en 2015 et participant à la redoutable Barkley en 2016 .
En 1999, il fonde Raidlight, marque innovante d’équipement outdoor, qu’il installe en 2011 à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ce choix marque son engagement pour un développement local durable, avec la création de la première Station de Trail en France .

Son parcours préféréLe Charmant Som27 km / 1390m D+

C’est mon itinéraire préféré pour ses paysages panoramiques.
C’est tout d’abord une sacrée bonne grimpée depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse, en forêt puis en alpage, mais on se retrouve avec une vue incroyable sur tous les sommets de Chartreuse avec une vue qui éclate jusque Belledonne, le Vercors, et même le Mont-Blanc. C’est une belle sortie pour alterner le dénivelé et de belles portions très agréables à courir. La partie haute peut se faire en aller-retour depuis le col de Porte pour ceux dont 27km sont un peu longs. A bientôt au Charmant Som !

Découvrir l’itinéraire du Charmant Som

Une belle grimpée en forêt puis en alpage, et une vue incroyable sur tous les massifs : Chartreuse, Belledonne, Vercors… et même le Mont-Blanc !

Portrait Benoit LavalPortrait Benoit Laval
©Portrait Benoit Laval
Benoit Laval

#2 Maxime Gauduin

Traileur et Co-fondateur de l’agence de voyage « Trails in France »

Passionné de trail et d’orientation, il habite sur le Plateau des Petites Roches, en Chartreuse, son terrain d’entraînement favori. Fondateur de Trails in France, Maxime partage sa passion en proposant des stages de trail pour tous niveaux.

Côté performances, il a terminé 53e à la Diagonale des Fous en 2018, remporté la Chartreuse Backyard Ultra en 2019 avec 275 km parcourus, et réalisé un « Fun Run » à la redoutable Barkley en 2024 .

Son parcours préféréBoucle des Petites Roches28 km / 1 800m D+

Ludique, varié, accessible une grande partie de l’année : le Plateau des Petites Roches regorge de trésors réunis dans cette boucle.
Au printemps, on passe de belles forêts tapissées d’un parterre d’ail des ours aux prairies fleuries, de cascades en dessus de falaises vertigineuses.
Nulle monotonie au programme, cette boucle nous emmène pour une sortie longue de découverte en découverte, tout en profitant de vues sublimes sur le massif de Belledonne.

Découvrir l’itinéraire des Petites Roches

Forêts d’ail des ours, cascades, falaises… Chaque kilomètre est une surprise.

Maxime Gauduin Barkley 2024Maxime Gauduin Barkley 2024
©Maxime Gauduin Barkley 2024
Maxime Gauduin

#3 Clémentine Geoffray

Championne du monde de trail court 2023

Traileuse française originaire de l’Ain, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures du trail court. En 2023, elle a remporté les titres de championne de France et championne du monde de trail court, avant de décrocher l’or aux championnats d’Europe en 2024. Installée à Grenoble, au pied de la Chartreuse depuis 2022, elle s’entraîne sur les sentiers du Mont Rachais, alliant sa passion pour la montagne à son métier d’enseignante d’EPS. Son palmarès s’est enrichi en 2023 avec la victoire au classement général des Skyrunner World Series.

Son parcours préféréLe Mont Rachais18 km / 1 020m D+

Installée à Grenoble depuis 2022, Clémentine Geoffray a rapidement adopté les sentiers surplombant la ville comme terrain de prédilection. Le Mont Rachais, avec ses vues spectaculaires sur la cuvette et ses pentes boisées, est une montée courte mais exigeante, idéale pour les sorties rythmées. La crête du Saint-Eynard prolonge l’effort dans un décor alpin saisissant.

Découvrir l’itinéraire du Mont Rachais

Mon coup de cœur dès mon arrivée à Grenoble. Mon terrain d’entraînement quotidien.

Clementine GeoffrayClementine Geoffray
©Clementine Geoffray
Clémentine Geoffray

#4 Christine Selman

L’Américaine tombée amoureuse des sentiers savoyards

Christine Selman, traileuse américaine installée à Novalaise, non loin du Lac d’Aiguebelette, s’est rapidement imposée sur la scène française du trail. Membre du team AsicsFrontRunner, elle a remporté l’UT4M 100 km en 2022, terminé 10e féminine de la TDS en 2023, et a brillé sur des épreuves comme la SaintéLyon et le Grand Trail du Lac . Passionnée par les sentiers alpins, elle incarne une nouvelle génération d’athlètes internationaux tombés amoureux des montagnes françaises

Son parcours préféréTour du lac d’Aiguebelette par les hauteurs53 km / 2 500m D+

Ce que j’aime avec cette boucle c’est la variété des paysages et sentiers. Il y a un côté du lac qui est plus vallonné et pas très technique. Très accessible à tout niveau et plus facile pour courir. Puis il y a possibilité de faire des kilomètres verticaux et grimper beaucoup pour ensuite courir sur des crêtes et passer au Mont Grêle. Il y a certains sentiers qui sont assez techniques et qui demandent plus de concentration. C’est un terrain parfait pour préparer tout type de courses. Et même sans objectif de courses – c’est génial pour se balader. Je suis allée au Mont Grêle une vingtaine de fois déjà – et à chaque fois ça me fait de l’émotion. Quand il fait beau et on a une vue sur les deux lacs, ça peut couper le souffle.

Découvrir l’itinéraire Tour du Lac d’Aiguebelette par les hauteurs

Quand il fait beau et on a une vue sur les deux lacs, ça peut couper le souffle.

Christine SelmanChristine Selman
©Christine Selman
Christine Selman

#5 Julia Combe

Salariée chez Rossignol, marque implantée au pied de la Chartreuse

Julia Combe travaille au sein du Groupe Rossignol à Moirans, au pied de la Chartreuse, où elle pilote la communication de la plateforme On Piste. Spécialisée dans la valorisation des parcours de trail, vélo ou ski nordique, elle accompagne les territoires pour structurer et promouvoir leur offre via des outils numériques innovants. Grâce à son action, On Piste connecte les sportifs aux plus beaux espaces naturels.

Son parcours préféréBoucle de Baracuchet23 km / 900m D+

Passionnée de sport nature et ambassadrice de la marque Rossignol, Julia aime s’évader du quotidien sur les sentiers forestiers de la Valdaine. Cette boucle confidentielle serpente entre hêtraies, clairières et petits cols discrets. Une Chartreuse plus intime, parfaite pour se ressourcer.

Découvrir l’itinéraire du Baracuchet

Un vrai bol de nature dans une Chartreuse plus secrète.

Julia CombeJulia Combe
©Julia Combe
Julia Combe

#6 Simon Lanceleve

Sociologue du sport et auteur du livre "La Quête" sur la Chartreuse Terminorum

Simon Lancelevé est sociologue du sport, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire E3S à Strasbourg. Spécialiste des pratiques d’endurance, il a mené une étude ethnographique approfondie sur la Chartreuse Terminorum, une course extrême inspirée de la Barkley. Auteur de plusieurs publications, il explore les dimensions sociales et culturelles du trail running, notamment à travers son blog trail.hypotheses.org . Coureur expérimenté, il a participé à des épreuves allant jusqu’à 360 km en montagne, dont l’UTMJ (189 km) et la Chartreuse Backyard Ultra .

Son parcours préféréLe Vallon du monastère en trail19 km / 1 090m D+

Cette boucle au départ de Saint Pierre de Chartreuse vous invite à explorer le Vallon du Monastère, loin de l’agitation touristique et dans le respect de ses habitants millénaires. Un parcours sans difficulté technique qui alterne montée, descente et plat pour vous permettre de courir tout le temps ou presque.

Découvrir l’itinéraire Vallon du monastère en trail

Un itinéraire emblématique de la Chartreuse, autour du monastère. Mystique en envoutant.

Csm Lanceleve Simon 5c8c5b7466Csm Lanceleve Simon 5c8c5b7466
©Csm Lanceleve Simon 5c8c5b7466
Simon Lanceleve

La quête – Dans les coulisses de la Chartreuse Terminorum

« “Comment croire possible quelque chose qui n’a jamais été fait ?” Voilà la question que je me posais en 2019 au moment d’enquêter sur la Chartreuse Terminorum – dite “la Barkley française” : une course de 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé,
en autonomie, que personne n’avait finie. »

Pour répondre, Simon Lancelevé s’est plongé quatre ans dans la communauté de cette épreuve hors norme. Il y a suivi ses membres, à travers bois, pour mieux comprendre leur cheminement. La Quête vous entraîne avec eux sur les sentiers oubliés de la Grande-Chartreuse. D’énigmes en conseils, ce formidable récit vous conduira jusqu’à l’ultime théâtre de l’endurance humaine où l’humour, l’amitié et le rêve ne sont jamais très loin. Une aventure pour tous, bien au-delà du trail : entre Odyssée et anthropologie.

240 pages – 17,90 €

Commander