Une des premières églises en béton de l’Isère, renouvelant l’architecture religieuse ; remarquables fresques sur béton piqueté ; ensemble de vitraux d’une surprenante luminosité ; mobilier liturgique dessiné par l’architecte
Construite entre 1958 et 1962, l’église de la Buisserate est la toute première œuvre de l’ architecte Jean Cognet. Il utilise le béton et l’acier permettant des formes élancées, comme le baptistère situé à la base du clocher.
Élisabeth Meyer, disciple d’Albert Gleizes, a peint des fresques sur trois murs, en inventant un procédé unique d’application à la truelle de pigments mélangés au sable et au ciment sur un béton préalablement piqueté.
Le chemin de croix peint entre 1948 et 1950 a été prêté à l’église entre 2019 et 2023. Nous espérons le présenter à nouveau pendant la durée des JEP.
Les remarquables vitraux réalisés par Jacques Loire en dalle de Boussois et placés sur le pourtour de l’église offrent une lumière en demi-teintes porteuse de spiritualité. La porte d’entrée et le mobilier liturgique ont également été dessinés par Jean Cognet. L’ensemble des menuiseries et des ferronneries a été réalisé par des artisans locaux.