St Pierre d'Entremont au pied de Roche Veyrand

St Pierre d'Entremont

Site et monument historique, Ville / Village, Patrimoine historique à Saint-Pierre-d'Entremont
Gratuit
  • Au cœur de la Vallée des Entremont, le village de St Pierre d’Entremont est une étape incontournable dans votre séjour en Chartreuse. Il a notamment une situation géographique très particulière…

  • Si vous êtes déjà passé par St Pierre d’Entremont, vous avez certainement remarqué la rivière qui traverse le village, le Guiers Vif. Vous n’avez peut-être pas fait attention mais en passant le pont, vous avez changé de département et… de St Pierre d’Entremont ! Rive gauche, St Pierre d’Entremont Isère et rive droite, St Pierre d’Entremont Savoie. 2 villages bien distincts avec 2 mairies et 2 églises.

    Si aujourd’hui, la rivière du Guiers marque la frontière entre 2 départements,...
    Si vous êtes déjà passé par St Pierre d’Entremont, vous avez certainement remarqué la rivière qui traverse le village, le Guiers Vif. Vous n’avez peut-être pas fait attention mais en passant le pont, vous avez changé de département et… de St Pierre d’Entremont ! Rive gauche, St Pierre d’Entremont Isère et rive droite, St Pierre d’Entremont Savoie. 2 villages bien distincts avec 2 mairies et 2 églises.

    Si aujourd’hui, la rivière du Guiers marque la frontière entre 2 départements, autrefois, c’était entre 2 royaumes : la France d’un côté et le Duché de Savoie de l’autre. Une situation parfois délicate pour les habitants des 2 villages notamment lors des conflits entre les 2 royaumes en 1600.

    Mais les habitants ont également su en jouer, lorsque par exemple l’un ou l’autre des royaumes venait quérir l’impôt, ils pouvaient traverser le pont (et ainsi passer la frontière) pour y échapper.

    C’est seulement en 1860 que la Savoie est devenue Française et que passer le pont du Guiers n’a plus été synonyme de franchir une frontière !

    St Pierre d’Entremont c’est un bourg très joli au pied de la montagne de Roche Veyrand (et sa via ferrata), avec tous les commerces de première nécessité, dont certains avec une grande renommée dans la région : la fromagerie Arpin et la boucherie Guerre, des maisons familiales installées depuis respectivement 1936 et… 1830.

    Autour du bourg, sur les pentes de la vallée, de nombreux hameaux ont gardé toute leur authenticité avec leurs maisons cartusiennes, lavoirs, et autres greniers à foin, …

    Nous vous conseillons notamment le hameau du Château, dont le promontoire, où se trouvent les ruines du fameux château, offre une vue panoramique sur la vallée et les impressionnantes gorges du Frou, au fond desquelles coule le Guiers vif. Le coin idéal pour pique-niquer en famille !
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Sur place