Voir les photos (4)
20210719-mdb-eglise-4.jpg

Ouverture exceptionnelle de l’église de Bilieu – Exposition de Chasubles anciennes

Culture, Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels, Historique, Journées Européennes du Patrimoine à Bilieu
Gratuit
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
se référer aux consignes nationales
  • Visite libre de l'église de Bilieu (exposition temporaire sur place)
    Nouveauté 2022 : exposition de Chasubles anciennes

    Le petit plus : Une vue imprenable sur le lac de Paladru.

  • L’église et la commune :

    Longtemps élément architectural central dans un village occidental, l’église a été le lieu où l’on se rassemblait pour les événements marquants d’une existence humaine, de la naissance à la mort, jouant ainsi un rôle social indéniable. La révolution de 1789 a été une période de grande tourmente qui a initié de nombreux changements, notamment une laïcisation de la vie sociale. À présent, le manque de prêtres et une désaffection pour la pratique religieuse régulière...
    L’église et la commune :

    Longtemps élément architectural central dans un village occidental, l’église a été le lieu où l’on se rassemblait pour les événements marquants d’une existence humaine, de la naissance à la mort, jouant ainsi un rôle social indéniable. La révolution de 1789 a été une période de grande tourmente qui a initié de nombreux changements, notamment une laïcisation de la vie sociale. À présent, le manque de prêtres et une désaffection pour la pratique religieuse régulière font que les petites églises restent souvent fermées et sous-utilisées. Mais, malice de l’Histoire, elles font néanmoins partie intégrante du Patrimoine communal. Notre jolie petite église est un témoin important du passé, lointain et proche aussi, de notre village. La faire vivre au présent, telle est la responsabilité de notre commune.

    L’église de Bilieu :

    L’église actuelle a été rebâtie en 1840 sur l’emplacement de la précédente qui existait au moins depuis le début du XVIIe siècle, date des plus anciennes sources écrites à notre disposition aujourd’hui : des origines à l’église actuelle, en traversant la tourmente de la Révolution, nous vous raconterons la palpitante histoire de l’église Saint-Alban au cours d’une visite libre du bâtiment : un récit de dévotion, de crime, et de bienfaisance.

    L’habit ne fait pas le moine, mais la fête fait la chasuble !

    Pendant les célébrations religieuses, les vêtements liturgiques se déclinent dans une gamme de couleurs ayant une signification symbolique. Au fil des broderies et les dorures, (re)découvrez les grandes fêtes du calendrier catholique, leurs couleurs et leur sens ; une délicate rencontre entre artisanat d’art et traditions religieuses.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Accessibilité
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 18 septembre 2022 de 09:00 jusqu'à 18:00