Maison forte de la Bayette

Maison forte de la Bayette

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Château fort, Maison, Tour, XVIe siècle à Le Touvet

  • Proche de la route de Saint-Hilaire et dominant le village, cette ancienne maison forte nous renvoie directement au Moyen-Âge avec sa belle tour quadrangulaire à quatre niveaux s'articulant avec un logis en longueur aux nombreux aménagements anciens.

  • Situé à flanc de colline au-dessus du village du Touvet, le site comprend deux corps de bâtiment datant tous deux au Moyen Age : une tour quadrangulaire côté montagne et un logis de plan allongé côté vallée, reliés par un beau portail ouvrant sur une petite cour intérieure. Ce dispositif est très proche de celui de la maison forte de La Frette, également sur la commune du Touvet.
    La tour, qui ne possède plus ni toiture ni plancher, comporte quatre niveaux (une cave voûtée, un...
    Situé à flanc de colline au-dessus du village du Touvet, le site comprend deux corps de bâtiment datant tous deux au Moyen Age : une tour quadrangulaire côté montagne et un logis de plan allongé côté vallée, reliés par un beau portail ouvrant sur une petite cour intérieure. Ce dispositif est très proche de celui de la maison forte de La Frette, également sur la commune du Touvet.
    La tour, qui ne possède plus ni toiture ni plancher, comporte quatre niveaux (une cave voûtée, un rez-de-chaussée accessible par une grande porte de plain-pied, un étage noble et un second étage presque disparu). Le logis, qui compte trois niveaux (un rez-de-chaussée semi-excavé en raison de la pente naturelle, un étage noble, des combles ouverts de créneaux) est recoupé par un mur de refend en deux espaces inégaux. La partie sud a été beaucoup remaniée, mais la partie nord conserve de nombreux aménagements anciens, en particulier un bel évier au rez-de-chaussée et le système de crénelage des combles, dans lequel les ouvertures carrées alternent avec des merlons percés de meurtrières en croix pattée. Le premier étage a été réaménagé au XVIe siècle : beau plafond, cheminée, fenêtre à meneau et traverses avec coussièges. Un passage souterrain a été aménagé entre le rez-de-chaussée du bâtiment long et la cave de la tour.

    L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Non visitable