L'église des Marches

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Néo-classique à Les Marches

  Voir les photos (4)
  • Construite par G. Trivelli l’église néoclassique date du début du XIXe siècle. Elle est toute imprégnée de ce que fut le catholicisme rurale du « bas-pays » savoyard jusqu’à la première guerre mondiale. Elle est régulièrement ouverte.

    "La paroisse des Marches demeure très ancienne. Le hameau de Saint-André connut son heure de gloire lors de l’évangélisation du lieu. En effet, cette paroisse fut le centre d’un décanat du diocèse de Grenoble, administrant ainsi 60 paroisses. Le 24 novembre 1248, le Granier s’éboule et détruit toute la paroisse : il n’y a donc plus d’église. Rares étaient les survivants de ce traumatisme. Le chef-lieu est donc déplacé : c’est la fin de la gloire du hameau actuel de Saint-André. L’église est alors déplacée au fond du cimetière actuel. En 1829, l’église est à nouveau déplacée vers l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. Ces déplacements n’ont pas changé le patron de la commune qui reste saint Maurice, patron du Duché de Savoie, en hommage à la première paroisse aujourd’hui ensevelie. Cela n’empêche pas les paroissiens de vénérer saint François de Sales, patron des diocèses d’Annecy et de Chambéry, saint Vincent, patron des vignerons, ou encore saint André, patron du hameau s’élevant où jadis trônait la première église."
    source : https://cloches74.com/2017/04/19/les-marches-eglise/

    Conditions de visite
    Pour les particuliers :
    - visite libre, toute l'année
    - visite guidée : de mai à septembre, le dimanche à 10 h sur réservation, pour les Journées Européennes du Patrimoine

    Pour les groupes scolaires ou adultes : Toute l’année sur réservation

    Tarifs non communiqués.
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Visite libre Visite guidée : de mai à septembre, le dimanche à 10 h sur réservation, pour les Journées Européennes du Patrimoine
Sur place