Le Rocher de la Garde

Le Rocher de la Garde

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Joseph-de-Rivière

8.5 km
Aller / Retour
Pédestre
3h
Moyen
  • Situé au-dessus des gorges de Crossey, le Rocher de la Garde domine le Pays Voironnais et la plaine Saint-Laurent. La vue panoramique sur le Massif de la Chartreuse sera votre récompense.

  • Les gorges du Crossey sont longues de 2 km pour une largeur variant entre 125 et 450 m et leur profondeur peut atteindre jusqu'à 200 m. Elles présentent la particularité d'être une vallée morte ; aucune rivière, en dehors d'une petite rivière temporaire dans la partie la plus large des gorges, n'y circule.

    De Voreppe, prenez la D520A. Une fois que vous avez passé "La Côte", garez-vous sur le parking.
    Du parking, traversez le site du plan d'eau pour rejoindre le stade puis suivez la...
    Les gorges du Crossey sont longues de 2 km pour une largeur variant entre 125 et 450 m et leur profondeur peut atteindre jusqu'à 200 m. Elles présentent la particularité d'être une vallée morte ; aucune rivière, en dehors d'une petite rivière temporaire dans la partie la plus large des gorges, n'y circule.

    De Voreppe, prenez la D520A. Une fois que vous avez passé "La Côte", garez-vous sur le parking.
    Du parking, traversez le site du plan d'eau pour rejoindre le stade puis suivez la route à droite en direction des Roberts. Au carrefour, prenez tout droit le chemin forestier qui permet de couper un lacet de route goudronnée, que vous retrouvez au niveau des premières maisons de la Bourderie. Poursuivez la montée dans le village et tournez à gauche juste après la croix, puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin en suivant le balisage jaune. Vous retrouvez la route une dernière fois, qui laisse place à un chemin forestier après les dernières maisons du hameau. Poursuivez en prenant la direction Rocher de la Garde. Un petit sentier permet d'atteindre le sommet du Rocher de la Garde avec la croix, et de profiter d'un panorama sur le Vercors et la Grande Sure (attention sentier glissant par temps humide et prudence sur le lapiaz). Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou en faisant une boucle par les gorges du Crossey (suivez "Au-dessus des gorges" puis "Bois de la Garde" et "Bassin de Rousset" avant de retrouver l'itinéraire de l'aller). Reprenez ensuite la descente jusqu'à la plaine et le plan d'eau. C'est l'occasion de faire un détour à la ferme de Plantimay et de visiter la fromagerie et les étables. Certains passages sont glissants par temps humide, soyez prudents et bien chaussés.
  • Complément géolocalisation
    Carte 1/35000 - Massif de Chartreuse - Edition Didier Richard / Glénat / IGN / Carte IGN TOP 25 n°3334 OT Massif de la Chartreuse Sud / Saint-Pierre-de-Chartreuse / Villard-Bonnot et n°3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Non précisé