LBO Centre d'art

Inauguration : Une journée à LBO Centre d'art

Culture, Vernissage / Inauguration, Divers arts à Saint-Baldoph

Gratuit
  • Un centre d’art permanent à l’Ehpad Les Blés d’Or (Saint Baldoph).
    L’art au milieu de la vie.

  • « Après une série de rencontres autour de l’amour et du désir menées en 2020 à l’EHPAD Les Blés d’Or à Chambéry, nous nous sommes demandé comment instaurer un lien dans la durée entre l’art et la vie quotidienne des personnes âgées au sein de l’établissement qui les accueille. L’enjeu est à la fois esthétique, social et politique. Les EHPAD ont la réputation d’être des lieux de « la dernière heure », où il est essentiellement question de finir sa vie plutôt que de continuer à la vivre...
    « Après une série de rencontres autour de l’amour et du désir menées en 2020 à l’EHPAD Les Blés d’Or à Chambéry, nous nous sommes demandé comment instaurer un lien dans la durée entre l’art et la vie quotidienne des personnes âgées au sein de l’établissement qui les accueille. L’enjeu est à la fois esthétique, social et politique. Les EHPAD ont la réputation d’être des lieux de « la dernière heure », où il est essentiellement question de finir sa vie plutôt que de continuer à la vivre intensément. D’un autre côté, les centres d’art sont parfois perçus comme des lieux austères, intimidants. EHPAD et centres d’art sont des lieux de passage dont nous souhaiterions réinterroger l’image, en imaginant l’art de façon intimement liée avec des résidents.»

    Une expérience singulière pour les résidents, les accompagnateurs et les familles
    « Les artistes invités auront en commun de développer une recherche dans une relation, qui inclura la vie des résidents à chaque projet sous différentes formes : texte, vidéo, photographie, dessin, collage, performance… Les résidents pourront s’impliquer dans une expérimentation personnelle et vivre un temps de transmission de leur patrimoine intime. Ils pourront articuler cette activité avec l’environnement quotidien immédiat, afin de partager des émotions, des impressions, la mémoire et échanger des idées. Enfin, la gestion et l’animation de ce centre d’art seront portées par les résidents eux-mêmes et l’équipe de l’EHPAD. Ils contribueront à faire vivre les espaces et les temps d’exposition, de visite, de vernissage et d’accueil du public. »

    Un geste artistique qui interroge les frontières de l’art
    « Il s’agit de penser une forme tout en travaillant sur les conditions spécifiques de son appropriation, de faire avec un public de proximité tout en s’adressant au monde entier, de se préoccuper de ceux qui vont mourir tout en pensant aux vivants qui vont être accueillis, voilà l’engagement des artistes qui séjourneront à LBO Centre d’art – EHPAD Chambéry.

    Les premiers intervenants, artistes reconnus en France et à l’étranger, ont en commun de produire des oeuvres à la croisée des disciplines en utilisant différents médiums et sont mus par le désir et la curiosité de faire des rencontres avec les plus fragiles d’entre nous. »

    Valérie Mréjen, Jérémie Gobé, Yohanne Lamoulère, Philippe Quesne, Alain Cavalier et Mohamed El Khatib seront les premiers artistes accueillis et fondateurs du premier centre d’art en EHPAD. De 2020 à 2022, le commissariat d’exposition sera assuré par les artistes Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ainsi que Clotilde Rogez (directrice de l’EHPAD).

    Une journée à LBO, centre d’art
    En juin/juillet 2021, on fête les 30 ans des Blés d’Or ! Un anniversaire qui coïncide avec le vernissage des premières oeuvres de la collection permanente. Vous êtes donc invités à être les premiers visiteurs du centre d’art en préfiguration, avant son inauguration prévue en janvier 2022. Après le vernissage, on enchaîne avec un pique-nique commun. N’oubliez pas vos sandwiches et salades !
  • Langues parlées

    • Français
Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Sur réservation.
Horaires

Horaires

  • Le 2 juillet 2021 de 11:00 jusqu'à 14:00