Voir les photos (3)
img-name-mising

Exposition des photographies de Loïc Perron "Métamorphoses hivernales"

Culture, Exposition, Photographie à Saint-Pierre-d'Entremont

Gratuit
  • Un petit chaos de blocs coiffé de quelques arbres qui résistent aux assauts de l’hiver, perdu quelque part sur les hauts-plateaux de Chartreuse. C’est le sujet de la nouvelle exposition de Loïc Perron, à découvrir à l’office de tourisme des Entremonts.

  • Cette série a été réalisée sur un de mes sites de prédilection à proximité du col de l’Alpette, sur les hauts plateaux de Chartreuse.
    En 2020, attiré par le potentiel graphique de ce site, je décide du pari de consacrer toute une série photo à une variation autour de ce petit chaos de blocs coiffé de ses deux arbrisseaux, monument alpestre érigé par la nature, en hommage à cette vie d’altitude qui s’accroche en des lieux les plus inattendus, les plus inhospitaliers, et qui perdure pourtant...
    Cette série a été réalisée sur un de mes sites de prédilection à proximité du col de l’Alpette, sur les hauts plateaux de Chartreuse.
    En 2020, attiré par le potentiel graphique de ce site, je décide du pari de consacrer toute une série photo à une variation autour de ce petit chaos de blocs coiffé de ses deux arbrisseaux, monument alpestre érigé par la nature, en hommage à cette vie d’altitude qui s’accroche en des lieux les plus inattendus, les plus inhospitaliers, et qui perdure pourtant au fil des années, contre vents et tempêtes…
    J’aime l’idée de faire de ce mini site – trente mètres par dix ? – mon atelier d’extérieur. J’y reviendrai séance après séance en hiver me remettre à l’ouvrage, tourner autour du sujet, le décomposer, scruter les lignes, formes et contrastes pour y chercher l’équilibre graphique… A la différence d’un studio de photographe, je ne contrôle pas la lumière, pas plus que je ne peux déplacer les éléments.
    L’homogénéité graphique sera apportée par les caprices de la météo, à la faveur des chutes de neige qui estompent les reliefs environnants.
    Dès lors, cet hiver de 2020, je réserve mes montées sur le plateau aux journées de chute de neige. J’aime tout particulièrement l’ambiance mystérieuse, graphique et minimaliste qui se dégage de ces journées : la neige en bourrasques avale puis recrache les reliefs, révèle un instant une arête, en efface une autre, avant de tout refondre sous une nouvelle bourrasque, comme un artiste insatisfait brûle une esquisse inaboutie. La tempête passée, le voile s’estompe, les contrastes s’affirment à nouveau pour révéler une nouvelle œuvre éphémère du génie de l’hiver.
    A chaque visite, la même surprise se renouvelle : l’hiver a réinventé les lieux, me propose une autre interprétation de sa partition. « Variations sur blocs et sapins en neige mineur »…
    L’œil du photographe scrute les reliefs qui émergent, cherche à décrypter la matière pour recomposer une cohérence de lignes, de formes, dans ce chaos qui le questionne comme une énigme : y a-t-il un équilibre dans le chaos ?
  • Environnement

    • En montagne
    • Centre village
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 7 décembre 2021 au 30 janvier 2022
    Ouvert Tous les jours
    * Jusqu'au 17 décembre du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Du 18 décembre au 1er janvier : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h30. A partir du 2 janvier : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h30.