Samuel

Bien grandir en Chartreuse - Pièce de théâtre : Samuel

Culture, Théâtre à Saint-Laurent-du-Pont
5 Tarif plein
  • Dans le cadre des "Rencontres de la petite enfance et des solidarités", la C.C. Cœur de Chartreuse propose ce spectacle au sujet d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tout cas avec sincérité !

  • Moi, je m’appelle Samuel. Je ne suis pas encore né. J’attends un tout petit peu avant de pointer le bout de mon nez parce que je sais que ça ne va pas être facile. Ça ne va pas être facile parce que je suis différent, je suis trisomique. Pour toi maman… bien sûr… Pour toi aussi papa… Tu ne pourras pas ouvrir une bouteille de champagne ni arriver au boulot en brandissant fièrement la photo de ton fils. Peut-être même que vous penserez ne pas me garder… Bon, il me reste quelques semaines, il...
    Moi, je m’appelle Samuel. Je ne suis pas encore né. J’attends un tout petit peu avant de pointer le bout de mon nez parce que je sais que ça ne va pas être facile. Ça ne va pas être facile parce que je suis différent, je suis trisomique. Pour toi maman… bien sûr… Pour toi aussi papa… Tu ne pourras pas ouvrir une bouteille de champagne ni arriver au boulot en brandissant fièrement la photo de ton fils. Peut-être même que vous penserez ne pas me garder… Bon, il me reste quelques semaines, il faut que je prenne des forces pour préparer mon arrivée parce que j’allais oublier de vous dire : J’ai plein de projets moi, plein d’envies !

    Moi j’ai pas de problème ! Moi ? J’ai pas de problème !

    « T’es où Samuel ? T’es là mais pourtant… t’es pas là ! Tu es une voix qui se fait présence, un nom qui prend chair grâce à Sandrine Gelin, formidable interprète de ce spectacle éponyme. Elle dresse une image inattendue du handicap. Fi du misérabilisme, de la pitié, de compassion compassée. On rit. De bon cœur, sans gêne ni culpabilité à travers toute une galerie de personnages qu’elle campe avec une aisance déconcertante. On s’émeut aussi. Et on applaudit à tout rompre. » L’Eveil hebdo.

    La thématique de la différence :
    La trisomie 21 est encore très mal connue. Comme souvent, ce qui nous est inconnu nous inquiète, nous fascine, nous fait peur. Samuel raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tout cas avec sincérité.
    Samuel c’est un hommage à la force, à l’ouverture, à la tolérance, à l’amour qui s’élèvent quand les peurs tombent. Samuel c’est aussi un hommage à la faiblesse, aux peurs, aux doutes légitimes qui peuvent assaillir chacun face à l’irruption d’un tel événement.

    Organisé par le Groupe Réseau Handicap de la CC Coeur de Chatreuse, en partenariat avec l'association Instinct'taf.
  • Langues parlées
    • Français
  • Le 14 octobre 2023
  • Tarif unique
    5 €
  • Billetterie en ligne
Horaires
Horaires
  • Le 14 octobre 2023 à 18:30
Est organisé dans le cadre de ...
Fermer