Voir les photos (2)
Avec mon âne... dans le Parc de Chartreuse
Pratique encadrée, Itinérant, Matériel fourni, Tout compris, Sports pédestres, Randonnée avec ânes ou lamas
à Saint-Pierre-de-Chartreuse
-
Au cours de cette randonnée avec des ânes, vous dormirez sous tente, en tipi et en gîte. Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
-
Parents ou grands-parents, osez la rando d’une semaine avec les enfants !
On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes...Parents ou grands-parents, osez la rando d’une semaine avec les enfants !
On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé.
Programme :
Jour 1 : un nouveau monde
Rendez-vous devant l'Office de tourisme à St Pierre d'Entremont en tenue de randonnée. La dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied. Nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C’est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur.
Cette clairière où l’on vient poser notre camp incite au jeu, à la détente, protégée par le ciel et la forêt. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles.
Jour 2 : Se nourrir de ce que l'on rencontre (Du Château au Cirque de St Même)
Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane, quelques baies cueillies, plus tard, nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l’on bichonne pour leur fromage. Quel régal pour le pique-nique ! L’odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes.
Nous poursuivons la marche pour arriver à l’étape pour la pause goûter ! L’endroit est magique, on dirait une cabane de fée ! On s’installe en contrebas, au coin de la rivière qui nous rafraîchit et on se voit déjà ce soir au coin du feu !
Mais la journée n’est pas encore terminée : nous avons d’autres petites bêtes à rencontrer. Ici nous trouverons nougats, bonbons, pains d’épices, miel… et oui, c’est dans la maison du rucher que nous sommes accueillis ! Voir les abeilles à l’œuvre est fascinant pour petits et grands !
Un repas chaud nous attend le soir, fait maison par notre hôte, partagé à côté du tipi.
Jour 3 : De monts en merveilles (Du Cirque de St Même au Cirque de La Plagne)
Au petit matin, au sortir de la tente, c’est l’apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils réveillent les ânes… Ils forment un groupe d’amis inséparables maintenant !
Aujourd’hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s’arrête pour discuter.
C’est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route !? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir, comme s’ils se jetaient sur un gâteau !
Nous soufflons… encore… respirons ! Les sacs de provisions déchargés, on se rafraîchit à la source. Cette ancienne bâtisse s’ouvre comme un coin secret, en silence. Et il y fait frais, quel bonheur.
Chacun repère un coin à l’ombre d’un arbre pour allonger ses jambes.
Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C’est la « Ferme de l’Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche.
Jour 4 : Récréation animale (Du Cirque de La Plagne aux Martenons)
Notre petit groupe part de La Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L’eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant.
Les ânes dorment à l’ombre. Il est tôt, nous avons le temps.
Ce soir, nous allons où nos petits compagnons ont grandi, à l’ancienne Ferme des Anes ! Dans ce lieu insolite, l’ambiance est au jeu et à la gambade.
En route, nous rencontrons Nathalie pour l’atelier « Acrylique et Empreintes », c’est une après midi de création pour les petits comme pour les grands.
Cette dernière soirée au coin du feu est encore l’occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s’émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles de tentes, et pourquoi pas sous les étoiles pour les plus téméraires.
Jour 5 : On se quitte sur des histoires... (Des Martenons à St Pierre d'Entremont)
Des histoires d’ours bien-sûr ! La compagnie se met en marche vers le village pour la visite du Musée de l’Ours des Cavernes.
Nous revivons l’extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d’ossements d’Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l’aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques.
En quelques heures, nous retournons à Saint Pierre d’Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse.
OPBI-10874-16305
-
-
Prestations comprises
-
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- La visite de la Miellerie.
- La visite du Musée de l’Ours des Cavernes.
- L’intervention de Nathalie Martenon pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ».
- Le transport des pique-niques par les ânes.
- Le transport des bagages chaque jour.
-
-
-
Prestations non comprises
-
- Le vin lors des repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement – Interruption de séjour (3,9 %).
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
-
-
-
Durée du séjour (jours)
- 5
-
-
-
Durée du séjour (nuits)
- 4
-
-
-
Langues parlées
-
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Du
8 juillet 2023
au
30 août 2023
Ouvert Tous les jours* 5 jours / 4 nuits
-
Du
8 juillet 2023
au
30 août 2023
-
En live
MétéoHauteurs de neige10cm5cmPistesChartreuse4/8PistesMise à jour : 19 février 2023 - 09:09
- Col de Marcieu
- Col de Porte
- Le Désert d'Entremont
- Le Granier
- Le Sappey en Chartreuse
- St Hilaire du Touvet
- St Hugues / Les Egaux
- St Pierre de Chartreuse
MétéoHauteurs de neigePistesRemontées mécaniques0/4Mise à jour : 09 mars 2023 - 18:45 -
Boutique
en ligne