img-name-mising

50 années d'explorations souterraines dans le massif du Grand Som : Vallon des Eparres

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Séance / Projection cinéma à Saint-Pierre-d'Entremont
5 Tarif plein
  • Une ciné-conférence du Spéléo Club de Villeurbanne. La projection (52 min) sera suivie d’échanges avec l’équipe de tournage.
    Réalisation : Jacques Lachise, avec la collaboration de : Jean-Claude Garnier, Michel Philippe, Alain Gresse et Jacques Romestan

  • Le Grand Som, haut lieu du massif de la Chartreuse est depuis longtemps un terrain de jeu des randonneurs et des amoureux de la nature.Pour Albert, Marcel et Gabriel Meyssonnier dont l’épouse et la mère, native du hameau des Clarets au dessus de St. Pierre d’Entremont (Savoie) en Chartreuse, c’est une découverte unique qui ne cesse de les poursuivre toute leur vie durant, n’hésitant pas à venir à vélos avec une carriole attelée depuis Villeurbanne où ils habitent. Lors de ces pérégrinations...
    Le Grand Som, haut lieu du massif de la Chartreuse est depuis longtemps un terrain de jeu des randonneurs et des amoureux de la nature.Pour Albert, Marcel et Gabriel Meyssonnier dont l’épouse et la mère, native du hameau des Clarets au dessus de St. Pierre d’Entremont (Savoie) en Chartreuse, c’est une découverte unique qui ne cesse de les poursuivre toute leur vie durant, n’hésitant pas à venir à vélos avec une carriole attelée depuis Villeurbanne où ils habitent. Lors de ces pérégrinations ils en profitent pour gravir la majorité des sommets du massif et le Grand Som en fera partie.
    Quelques années plus tard, fascinés par les récits d’aventures souterraines, tous trois rejoignent le Spéléo Club de Villeurbanne. En 1965 Marcel rencontre en Chartreuse des membres du Spéléo Club de la Seine qui lui proposent de se joindre à eux pour venir découvrir quelques cavités du secteur du Grand Som. Marcel est enthousiasmé par ces explorations et en parle aussitôt au membres de son club.
    C’est l’euphorie et très rapidement l’idée est lancée de venir prospecter et explorer un secteur bien spécifique où tout reste à découvrir. L’aventure est au rendez-vous...
    Au cœur du massif du Grand Som, une entaille profonde, le Vallon des Eparres. Par son caractère karstique, ce vallon est devenu un extraordinaire terrain d’exploration pour les spéléologues.
    Totalement inexploré jusque dans les années 60 du siècle dernier, le Vallon des Eparres présente une énigme : complètement dépourvu de circulation d’eau en surface, à sa base, l’exsurgence de Noirfond s’écoule pourtant et se jette dans la rivière du Guiers Vif ; quel en est le cheminement souterrain ?
    Nous allons voir comment, en 50 ans d’explorations réalisées par le Spéléo Club de Villeurbanne, les recherches entreprises pour résoudre cette énigme ont pu dévoiler de nombreux secrets enracinés depuis des millénaires dans les entrailles de ce massif. Une fabuleuse aventure à la fois humaine, technique et scientifique où des découvertes historiques et paléontologiques permirent, en 2010, le retour d’un animal majestueux et emblématique dans ce beau massif de Chartreuse.

    Sortie du film : novembre 2021
  • Langues parlées
    • Français
  • Le 12 août 2022
  • Adulte
    5 €
  • Enfant
    3 €

    • - de 14 ans

Horaires
Horaires
  • Le 12 août 2022 à 20:30