Une randonnée jusqu’aux cascades
Le grand départ a sonné, direction le Cirque de Saint-Même pour une randonnée magique ! Nous choisissons de randonner le matin pour marcher à la fraîche. C’est la première fois avec les garçons que nous découvrons ce lieu et nous avons prévu tout le nécessaire pour une balade réussie. Dans le sac à dos : bouteilles d’eau, casquettes, crème solaire, et plan du lieu pour être sûrs de suivre le bon itinéraire.
On laisse le pique-nique dans la voiture, afin de le récupérer plus tard. Il y a un parking payant uniquement l’été, afin de réguler les flux de visiteurs et préserver les lieux. Chaussures de randonnée aux pieds et sac sur le dos, c’est parti pour l’aventure ! Sacha et Maxim vont pouvoir jouer les explorateurs le temps d’une journée…
Au point de départ, à l’entrée du Cirque de Saint-Même, nous nous arrêtons devant le grand panneau qui propose les différents itinéraires ! Il existe plusieurs randonnées balisées, en fonction du niveau et du temps de chacun. Le sentier le plus emprunté est “Le fond du cirque et la cascade ‘La pisse du Guiers” qui dure 30 minutes environ, ainsi que “le sentier des cascades” pour faire le tour du Cirque de Saint-Même. Différentes cascades se forment dans ces lieux : la Cascade des Sources, la Cascade isolée, la Grande Cascade et la Pisse du Guiers. Il est possible de changer d’itinéraire en cours de route, en suivant les panneaux jaunes.