© Bouvierjr

La double arche de Chartreuse

(ou "Tour Isabelle" ou "Tour percée")

C’est un endroit exceptionnel niché sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : la double arche ou « la tour percée » ou « la tour Isabelle », plusieurs noms pour un seul lieu. Un mythe que nombre de randonneurs rêvent de découvrir mais il y a un MAIS. Plusieurs, même…

Publié le 24 juin 2021


La double arche : qu’est-ce ce que c’est ?

Une curiosité géologique dont l’ouverture d’environ 29 mètres de long en fait la plus grande arche naturelle des Alpes. Elle fut découverte par Pascal Sombardier en 2005 : « Je remonte des gradins herbeux en direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d’une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée ! » Elle est en effet bien cachée puisqu’elle n’est quasiment visible de nulle part et aucun chemin ni topo officiel n’y dirige. Mais pourquoi ?

Puis-je accéder à la double-arche ?

  • Le site se trouve sur une propriété privée, non accessible au public
  • L’itinéraire d’accès est non balisé, difficile et dangereux (jalonné de barres rocheuses, sangles ou vires vertigineuses).
  • Sur place, la nature et les lieux sont fragiles. Ils doivent être protégés et ne pas être parcourus pour en préserver toute la qualité et la quiétude.

Pour toutes ces raisons et pour votre sécurité, nous vous invitons à ne pas fréquenter ce site. Nous vous proposons donc de la contempler, en toute sécurité, derrière votre écran. 😉

La nature est un joyau qu’il est nécessaire de protéger. Nous vous remercions de respecter ces indications. De nombreux autres itinéraires sur le massif de Chartreuse sont accessibles et proposent eux également de très beaux panoramas.

La nature est un joyau qu’il est nécessaire de protéger

Téléchargez notre guide

Balades au bord de l’eau, ascension de sommets, randonnées panoramiques, itinéraires incontournables ou plus confidentiels, … retrouvez l’ensemble de nos suggestions.

Plus de 70 itinéraires proposés avec pour chacun, un topo PDF  à télécharger sur son smartphone ou imprimer et glisser dans son sac 😉

Voir tous les itinéraires