Les destinations

Les Entremonts

Vallée authentique et chaleureuse, lovée entre le Col du Granier et le Col du Cucheron, et aux paysages exceptionnels.

Téléchargez notre guide

Vous aimerez St Pierre d’Entremont pour sa convivialité et son animation (c’est ici que vous trouverez tous les commerces et services), Corbel pour son côté « village miniature » suspendu à la falaise et Entremont le Vieux pour son calme, sa sincérité et… sa coopérative laitière (amateur de fromages, venez par ici).
Et vous retrouverez dans ces 3 villages l’esprit « Entremondant » porté par les habitants : authenticité, simplicité, rencontre, partage et accueil !

2 , c’est le nombre de départements
3 ou 4, c’est le nombre de villages 😉

Villa ge d'Entremont le Vieux Villa ge d'Entremont le Vieux Entremont le Vieux

Focus sur St Pierre d’Entremont

Si vous êtes déjà passé par St Pierre d’Entremont, vous avez certainement remarqué la rivière qui traverse le village, le Guiers Vif. Avez-vous vu les panneaux de chaque côté du pont ? D’un côté, un qui indique le département de la Savoie et de l’autre, l’Isère. Et oui ! Il y a en réalité 2 villages : St Pierre d’Entremont Savoie et St Pierre d’Entremont Isère avec 2 églises et 2 mairies.

Petite particularité supplémentaire (pour corser un peu le tout) : le code postal de St Pierre d’Entremont Isère (département n°38) est 73 670 (comme en Savoie). En effet, il y a un seul bureau postal qui se trouve sur l’autre rive du Guiers, côté Savoie ! Le code postal est donc le même pour tous les habitants des 2 côtés de la « frontière », ce qui fait de St Pierre d’Entremont Isère l’une des rares communes françaises à avoir cette particularité.
Autrefois, cette rivière était la frontière entre la France (le Dauphiné, aujourd’hui l’Isère) et la Savoie. Une situation parfois délicate entre les habitants des 2 villages notamment lors des conflits entre les 2 royaumes en 1600.

Les particularités des Entremonts

  • St Pierre d’Entremont : village 2 en 1 Le Cirque de St Même : un incontournable
  • L’aspect « vallée préservée » en dehors du temps
  • Une agriculture qui perdure et des productions made in Entremonts (fromages, charcuterie…)
  • Des commerces reconnus (Boucherie Guerre, Fromagerie Arpin…) et pour lesquels des gens viennent de loin.

Ce qu’on aime

  • Sa simplicité et son authenticité
  • Son histoire très riche
  • Ses hameaux aux points de vue incroyables (Le Château, Le Désert, Les Bandets, Corbel…)
  • La vue sur la Vallée depuis le Col du Cucheron
Venir aux

Entremonts

  • 1/ Accès via le Col du Granier,
    Depuis Chambéry (à 16 km) en empruntant la D912 (offrant une vue à 180° sur la ville et le Lac du Bourget). En montant, par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc. Quelques parkings sont aménagés pour que vous puissiez vous arrêter et prendre le temps de profiter. Lors du passage au Col, vous serez surplombé par l’impressionnante falaise du Mont Granier. Profitez en pour boire un verre et dégustez une bonne tarte aux myrtilles, un classique !
  • 2/ Accès via Les Echelles (12 km) et par le Pas du Frou (D520C).
    Après avoir passé le hameau de Berland, vous vous engagez sur la route du Pas du Frou (« passage affreux » en patois) ou « Les Gorges de la Frousse » comme les gens du coin l’appelait auparavant. Rassurez-vous, plus de danger aujourd’hui, l’endroit est entièrement sécurisé (et régulièrement entretenu). En vous garant sur la petite aire aménagée, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la route en encorbellement et sur les 150 m de falaises qui se déroulent sous vos pieds. En face, le village de Corbel, comme accroché à la montagne.
  • 3/ Accès via St Pierre de Chartreuse (14 km) par le Col de Cucheron.
    Là aussi, la route vaut le détour. Ou plutôt les routes car 2 itinéraires sont possibles (par la D512 ou par la D102B). L’avantage, c’est que peu importe l’itinéraire choisi, vous pourrez en profiter pour faire une halte au Col du Cucheron (avec son panorama sur la Vallée des Entremonts) et au hameau-village de St Philibert.