Consultez régulièrement cette page, nous la mettons à jour dès que nous avons des éléments supplémentaires à vous communiquer.
Dernière mise à jour : mardi 27 octobre 2020 à 15h.
-
Le Cirque de St Même est-il accessible ?
Oui. A partir du 21 mai, le parking est ouvert et payant (les week-ends et jours fériés).
Pour profiter sereinement de votre visite :- Nous vous conseillons de vous munir, de manière préventive, d’un masque et d’un flacon de gel hydroalcoolique ;
- Nous comptons sur vous pour effectuer les circuits de balade dans le sens des aiguilles d’une montre pour respecter la distanciation sociale en évitant de croiser d’autres visiteurs ;
- Nous comptons sur vous pour rapporter vos déchets chez vous ;
- Nous comptons sur vous pour veiller, comme à l’accoutumé, à respecter les consignes de protection du site.
Merci d’avance !
-
Est-ce que les musées et sites touristiques sont ouverts ?
Le musée Arcabas, à St hugues (St Pierre de Chartreuse) est ouvert.
Les Grottes de St Christophe ont repris les visites guidées (avec masque obligatoire).
Le Musée de l’Ours des Cavernes est ouvert.
Le funiculaire de St Hilaire du Touvet : ouvert (fermeture annuelle à partir du 1er novembre 2020 et jusqu’à fin mars 2021).
Le musée de la Grande Chartreuse est ouvert.
-
Où puis-je me renseigner pour avoir les dernières informations ?
Ici-même 😉 Nous avons mis à jour toutes nos pages pour vous donner l’information la plus fraîche possible.
Nous vous invitons également à contacter les offices de tourisme de la destination : à St Pierre de Chartreuse, St Pierre d’Entremont, Les Echelles, St Laurent du Pont, Plateau des Petites Roches, Le Sappey en Chartreuse ou encore au Lac d’Aiguebelette, de Paladru et Chambéry, Grenoble, Voiron.Tous vous informent par mail, par téléphone ou dans leurs bureaux d’accueil, aménagés pour garantir votre sécurité sanitaire.
-
Je suis à plus de 100 km de la Chartreuse, puis-je venir ?
La restriction des 100 km est levée depuis plusieurs mois. Ressortissants français, vous avez donc la possibilité de vous déplacer à votre guise, dans le respect des gestes barrières.
Ressortissant Européen ? La France a ré-ouvert ses frontières depuis le 15 juin au matin, sans quarantaine obligatoire. Nous vous souhaitons à nouveau la bienvenue 🙂
-
J’ai prévu de venir dans les jours qui viennent, qu’est-ce que je peux faire ?
Beaucoup de choses ! L’avantage du massif de Chartreuse c’est que la majorité des activités proposées sont en extérieur et en accès libre. Crise sanitaire ou non, nous pouvons vous assurer que nos sites naturels sont toujours aussi beaux ! 😊
Ainsi, le Cirque de St Même, le Charmant Som, le Col du Coq, etc. sont accessibles (et moins fréquentés que cet été). Les couleurs de l’automne les rendent encore plus beaux !
Si vous souhaitez être sûr de croiser peu de monde, nous vous conseillons de privilégier des itinéraires moins fréquentés, dont vous trouverez des suggestions parmi notre sélection.
Il est également possible de :
- faire du parapente et du delta
- faire une via ferrata (celle de Roche Veyrand à St Pierre d’Entremont est ouverte)
- faire du canyoning
- faire du vélo et/ou du VTT
- aller à la pêche
- faire de l’accrobranche : jusqu’au 8 novembre
- faire de la spéléo
- découvrir l’espace ludique du Col de Marcieu
De manière générale, nous vous invitons à respecter les gestes barrières suivants :
- Maintenir une distance de 1 m minimum avec les personnes qui se trouvent autour de vous
- Porter un masque
- Se laver les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique ou du savon
-
Est-ce que je peux faire de la randonnée ?
Oui, c’est autorisé à la journée. Petite particularité, sur le département de la Savoie, le bivouac est interdit (soit sur un tiers environ de la Chartreuse), pensez à vérifier votre itinéraire et de quel côté de la frontière vous vous trouvez.
Consultez et téléchargez les PDF de nos itinéraires randos.
-
Est-ce que je peux réserver un hébergement ?
Les hébergements ont tous repris leurs réservations. Ils ont mis en place des protocoles sanitaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Nous vous invitons à privilégier la réservation en ligne.Vous trouverez sur nos pages toutes les dernières informations sur les hébergements ouverts et les mesures qu’ils ont mis en place.
-
Les restaurants sont-ils ouverts ?
Oui, les restaurants restent ouverts même en temps de couvre-feu (rappel : de 21h à 6h). Les horaires sont adaptés, ainsi les services commencent à 18h-18h30. Lors de votre réservation, indiquez bien au restaurateur l’heure à laquelle vous devez partir (pour prévoir le temps de trajet et être rentré avant 21h).
Pendant le confinement, de nombreux restaurants du territoire ont proposés de la vente à emporter, certains maintiennent ce service. Les producteurs et commerces locaux si précieux pendant le confinement sont toujours ouverts et se font toujours un plaisir de vous accueillir.
Les bars (sans restauration), eux, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
-
Qu'en est-il des animations et manifestations ?
Consultez notre agenda mis à jour quotidiennement pour faire votre programme !